[AF] repelentes

Mariano Madurga mmadurgasanz en gmail.com
Dom Ene 10 21:03:52 CET 2010

Hola Daniel:
¿¿¿Será casualidad o es que te habían llegado rumores???
La Agencia Francesa de Seguridad Sanitaria de Productos para la Salud (Afssaps) acaba de emitir esta nota en Internet (http://www.afssaps.fr/content/download/23656/299966/version/2/file/Avis_Afssaps_DEET.pdf) :
Informations de sécurité sanitaire

05/01/2010 - [AUT] - Avis relatif à une étude sur la toxicité du DEET
L'Afssaps a été saisie le 12 août 2009 par la Direction générale de la santé (DGS) d'une demande d'avis relatif à une étude récente sur l'éventuelle toxicité du DEET*.
En effet, la DGS souhaiterait disposer d'un avis relatif à cette étude. Il précisera notamment si celle-ci est de nature à modifier les recommandations d'utilisation du DEET, (notamment concernant les jeunes enfants) émises en 2009 par le groupe d'experts sur l'évaluation des risques et de l'efficacité de substances et produits biocides auprès de l'Afssaps telles qu'exposées au sein du BEH n°23-24 du 2 juin 2009.
(*) Le N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, auparavant appelé N,N-diéthyl-m-toluamide, ou DEET est un produit chimique connu depuis les années 1950 comme répulsif contre les insectes
Avis relatif à une étude sur la toxicité du DEET (04/01/2010)  (74 ko)
CONCLUSIÖN: para el DEET (N,N-dietil-m-toluamida) como repelente de insectos de uso personal, se mantienen las recomendaciones en Francia, de usarlo en niños de 30 meses hasta 12 años en concentración de 20 a 35% de DEET. La revisión se centraba en el riesgo en niños por absorción cutánea.
Un abrazo,
Mariano Madurga